Point Virgule

Point Virgule

Salutations à tous!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Celui-ci est tout neuf et a pour but de vous faire partager mon avis sur les ouvrages que j'ai lu.

Au fil du temps, j'espère pouvoir découvrir des auteurs, des maisons d'éditions peu connus et les promouvoir au travers de mon blog.

Mettre en valeur les bons ouvrages qui ne sont pas répandus me tient beaucoup à cœur. En ce sens, n'hésitez pas à me conseiller des bouquins qui mériteraient d'être plus lus...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir. N'hésitez pas non plus à associer à votre pseudo, le lien de votre blog (si vous en possédez un) afin que je puisse aller le visiter!

Bonne lecture et à très vite!

Point Virgule.

vendredi 24 mars 2017

Le Cercle Pouchkine - Simon Montefiore



Résultat de recherche d'images pour "le cercle pouchkine"Titre : Le Cercle Pouchkine


Auteur : Simon Montefiore


Edition : Pocket


Date de sortie : 2014


Pages : 542


Prix : 8.50€


 « Une agréable surprise! »
Quatrième de couverture :


          Moscou, 24 juin 1945. La Russie est en liesse. L’ennemi nazi est vaincu. Mais Sérafima s’en moque. L’adolescente ne pense qu’à son amour secret et à ses amis, les membres du Cercle Pouchkine. Jeunes, insouciants, épris de littérature, ils ont passé un pacte :
vivre pour l’amour et le romantisme.


          Soudain, deux coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux lycées, signataires du Cercle… Emportés dans la tourmente d’une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima et ses camarades trouveront-ils une autre issue que la trahison ?


Mon avis :


          Cet ouvrage s’inscrit dans le genre du thriller historique. Ce n’est pas dans mes habitudes de lire des thrillers car je n’affectionne guère les romans à suspense, où on se fait tourner en bourrique pendant toute l’histoire pour finalement se voir dévoiler la vérité dans le dernier chapitre… Je caricature légèrement, mais c’est mon avis. Ce livre a néanmoins attiré mon attention, non seulement grâce à son titre mais aussi pour le fond historique qu’il comporte : L’URSS sous Staline, dans ses années les plus noires. On remarque rapidement que l’auteur maîtrise la toile historique de l’époque et qu’il s’en inspire avidement pour sa fiction. Montefiore montre bien que, à cette époque la moindre erreur, le moindre mot interprété de travers peut être fatal pour vous ou pour vos proches, et hop, au Goulag. Et ce, peu importe votre situation sociale et politique ; la justice soviétique ne fais pas de distinction.


« Il vaut mieux tuer une centaine d’innocents que de manquer un seul ennemi ».


 Cette histoire aborde deux thèmes majeurs : la sphère privée des hommes politiques  (sous un régime totalitaire) ainsi que la question de l’amour. Ne vous fiez pas au résumé ou à la couverture.


          L’histoire débute autour du personnage d’Andreï. Brièvement, c’est un jeune homme pauvre qui vit seul avec sa mère et qui fait une entrée dans une prestigieuse école de riches. Voici une petite citation pour vous faire comprendre la précarité d’Andreï et de sa mère :



« Il n’y avait pas de réfrigérateur dans leur appartement. En hiver, ils pendant le lait par la fenêtre avec une corde. »



J’avais envie de vous mettre cette citation, j’ai trouvée l’image très parlante.


Bref.


          Dans un premier temps, j’ai été pour le moins déçue dans la mesure où je ne rentrais pas vraiment dans l’histoire d’Andreï. Cette déception a  été de courte durée car, J’ai rapidement découvert qu’Andrei n’était pas le personnage principal. En réalité on suit tout un groupe de personnages. Pensant m’ennuyer au début, je me suis finalement attaché à ces personnages souhaitant à tout prix savoir ce qui leur arriverait.


Bref.


         Je disais qu’Andreï arrive dans une nouvelle école. Dans cette-dite école, on va retrouver un professeur de français partageant à ses élèves son amour pour le célèbre poète Pouchkine. (En passant, cette histoire fait penser aux cercles des poètes disparus de NH Kleinbaum, si cela ne vous dis rien vous pouvez aller lire ma chronique sur cet ouvrage : http://livrepointvirgule.blogspot.fr/2017/03/le-cercle-des-poetes-disparus-nh.html). Quelques élèves ont dès-lors créé le cercle des romantiques (le cercle pouchkine), prônant l’amour. « Si nous, ne pouvons vivre dans l’Amour nous choisirons la Mort. » Dans ce cercle, aux idéologies peu bolchéviques, des jeunes se réunissent pour jouer des extraits d’Eugène Onéguine. Seulement, deux d’entre eux vont décéder mystérieusement, s’en suit alors une enquête longue et dangereuse…


          Je fais le choix de ne pas développer sur les personnages car je les trouve très intéressants, notamment Hercule Satinov (membre du secrétaire général du Comité central) et Bénia Golden (le fameux professeur de français).


          Ensuite, ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, ce sont les nombreux récits enchâssés que comporte l’histoire… C’est surement typique du thriller, je n’en sais rien puisque ce n’est point mon genre de prédilection. En tout cas on ne s’ennuie pas. Il est tout aussi intéressant de remarquer qu’une phrase qui semble anodine sur le moment se révèle capitale dans la suite de l’histoire…


 Petit bilan : Si vous appréciez les thrillers et/ou les romans historiques, je vous conseille donc cette lecture ! Elle est très sympathique ! Même si j’avoue que j’ai préféré le Cercle des poètes disparus !


Conseil de lecture :


Le cercle des poètes disparus N.H Kleinbaum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire