Point Virgule

Point Virgule

Salutations à tous!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Celui-ci est tout neuf et a pour but de vous faire partager mon avis sur les ouvrages que j'ai lu.

Au fil du temps, j'espère pouvoir découvrir des auteurs, des maisons d'éditions peu connus et les promouvoir au travers de mon blog.

Mettre en valeur les bons ouvrages qui ne sont pas répandus me tient beaucoup à cœur. En ce sens, n'hésitez pas à me conseiller des bouquins qui mériteraient d'être plus lus...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir. N'hésitez pas non plus à associer à votre pseudo, le lien de votre blog (si vous en possédez un) afin que je puisse aller le visiter!

Bonne lecture et à très vite!

Point Virgule.

jeudi 27 juillet 2017

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

Orgueil et Préjugés 
Jane Austénitique
Archi Poche
7,30€
477p

 Quand ton ordinateur t'a traîtreusement lâché après 7 années de bons et loyaux services, t'obligeant à chroniquer avec peine sur une tablette...


RESUME:

          A Longbourn, dans le Hertfordshire, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir. Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement que l'une de ses filles saura lui plaire et met tout en œuvre pour arriver à ses fins.... Elisabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux de son ami, le fier Mr Darcy....


AVIS:

          Si le résumé proposé par l'édition ArchiPoche laisse grandement à désirer sur la pertinence de cet ouvrage, l'histoire elle même vient démentir ce préjugé que l'on pourrait avoir... En effet, Jane Austen propose une satire remplie d'humour sur la société anglaise de la fin du XVIIIeme siècle. Société remplie de convenances, dans laquelle chacun sait tout autant se montrer courtois en présence de gens distingués que médisant une fois en sécurité dans le carcan familial... Est ainsi mis en scène une société hypocrite dans laquelle les personnages tout autant maniérés les uns que les autres évoluent. Il me paraît important de préciser que de nombreux personnages sont têtes à claques comme par exemple Mrs Bennet ou bien ses deux plus jeunes filles, ce qui peur rendre la lecture quelque peu agaçante. En effet, on peut se questionner sur la pertinence de lire un ouvrage ou la société et les personnages sont à ce point irritant et pourtant...
          Jane Austen prouve au travers de ce roman son talent d'écrivain indéniable de part la fluidité et la justesse de sa plume qui sait faire palpiter nos cœurs d'émotions diverses et variées. Il faut aussitôt noter que ce roman ne se révèle pas riche en terme d'actions époustouflantes mais sait trouver son intérêt grâce à la qualité de ses personnages. La lecture fait ressentir l'application de l'auteur à donner vie à ses personnages. On retrouve ainsi Elisabeth, la deuxième fille de Mrs. Bennet, pleine de vie, d'esprit et d'humour, ou bien Mr Darcy (sans doute le personnage le plus intéressant de l'histoire) personnage tout d'abord mystérieux mais qui charme le lecteur dès sa première apparition....
         L'histoire semble donc verser dans une banale romance Mais ce roman n'est pas banal, Jane Austen sait se montrer subtile et sait magnifier une histoire qui aurait été banale écrite par un autre écrivain... Je peux l'affirmer, moi, qui ne lit point de romance j'ai su être charmée par cette histoire.... En y réfléchissant bien ce livre est vraiment mystérieux, comment se fait-il que j'ai pu apprécier une histoire dans un univers aussi agaçant laissant place à tant de romance? C'est sans doute cela qui fait de ce livre un chef-d'œuvre à mes yeux....
         En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage pour autant je pense que je ne le relirai pas (à moins peut être dans un futur lointain):je préfère laisser intact le sentiment qu'il m'a laissé, et me garder éloigner de certains personnages qui ont su susciter mon agacement!
        Ce bouquin a été sujet à de multiples adaptations, pour ma part j'ai décidé suite à ma lecture de regarder l'adaptation de 1995 ayant découvert que Mr. Darcy était joué par Colin Firth. Je n'ai pas du tout été déçue par cette adaptation, le jeu des acteurs étant très beau, j'ai pu ressentir les mêmes sentiments qu'à la lecture si ce n'est qu'ils étaient peut être accentués.... Je conseille vraiment cette adaptation composée de 6 épisodes de 50min environ....



4 commentaires:

  1. Ouiiiiiiiii ! Je suis contente que ce roman t'ait plu !!!
    Tout ce que tu dis dessus est très juste, c'est une merveilleuse chronique :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!
      Je crois bien qu'il faudrait que l'on se fasse une petite conversation M. Darcy sur livraddict :')

      Supprimer
    2. Owiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! :3

      Supprimer